| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Grands hommes du Daguestan

Page history last edited by Liudmila 11 years, 2 months ago

C  Albouri Alkhazov 

Albouri Alkhazov, membre de l’Association des architectes de l’URSS, est un architecte réputé. Il fit partie du groupe d’architectes qui prirent part à l’ établissement du projet du cosmodrome Baykonur. Sous sa direction sont construits de nombreux sites militaires, y compris dans les pays du Pacte de Varsovie. En plus, il fit des projets de complexes de séjour thermal, en bains de mer et climatique sur le littoral de la mer Noire (la Crimée, l’Abkhasie). Des édifices uniques dans leur genre sont bâtis d'après ses projets à Moscou. Makhachkala, capitale du Daguestan, est également décorée par quelques édifices qui font un ensemble achevé de la place centrale de la ville.

Albouri Alkhazov fut un ancien combattant. Pour ses exploits pendant la Grande Guerre Nationale il fut décoré de plusieurs ordres et médailles

 

  Boulatch Gadjiev

Boulatch Gadjiev ( 1913 - 2007 ), historien de formation et de vocation, scientifique, voyageur-explorateur inlassable, auteur de plus de 40 livres sur sa petite patrie aimée, le Daguestan, présentateur de l’émission télévisée « Dans le pays de récits et de légendes » qu’il a conçue et menée lui-même à la télévision daguestanaise durant plus de 40 ans, professeur émérite du Daguestan et de la Russie, lauréat de quelques primes et chevalier de plusieurs ordres et médailles, y compris ceux qui ont couronné sa participation à la Grande Guerre Patriotique, il a conquis l’amour et le respect de ses compatriotes pour son énorme oeuvre, ses multiples activités et son dévouement à la patrie.

 

 Evgueniy Gvozdev

Evgueniy Gvozdev ( 1934 - 2008 ), célèbre navigateur et homme audacieux, membre titulaire de l’Association géographique soviétique qui a traversé plus de 50 fois, seul ou en équipe, la Mer Caspienne, est le premier Russe qui entreprit un voyage autour du monde en solitaire en mini yacht (1992-1995). Son deuxième périple a duré cinq ans (1999-2003). Son troisième voyage de circumnavigation lui a coûté la vie (septembre 2008 - début décembre 2008).

La Méditerrannée, c’est le tour interrompu d’Evgueniy Gvozdev, ce marin intrépide et frénétique dans son abnégation totale pour la mer et dont la mémoire restera dans les cœurs de plusieurs personnes. Il est cher à tous ceux qui rêvent de la mer comme symbole de courage et de volonté indomptable.

 

 

 Magomed Tolboev

Magomed Tolboev (né en 1951) est un pilote d'essais, pilote en chef du vaisseau spatial réutilisable « Bourane », le Héros de la Fédération de Russie, chef de l’aviation de la région de l’armée intérieure de Moscou du MI de la Russie, l’ex-président du Conseil de la Sécurité de la République du Daguestan, le député de la Douma d’Etat de la première convocation, le frère aîné du Héros de la Fédération de Russie Taïguib Tolboev.

Magomed Tolboev s’occupe à présent des activités sociale et politique : il est membre du Conseil consultatif politique auprès du Président de la Russie, président de la corporation russe « Aviation » ; à partir de 1997 il est président d'honneur du salon aéronautique de Moscou « MAKS ». Il assume, avec cela, plusieurs autres fonctions et activités.

 

 

  Moussa Manarov

Moussa Manarov (né en 1951), pilote-cosmonaute soviétique, qui a effectué deux vols cosmiques comme ingénieur de vol. En 1987, il passe plus de 365 jours à la station orbitale Mir, en établissant un nouveau record, et en 1990 - plus de 175 jours. Il a séjourné un total plus de 541 jours dans l'espace dont plus de 34 heures au cours de ses sept sorties orbitales.

Moussa Manarov est le Héros de la Fédération de Russie, il est décoré, en plus, de plusieurs ordres russes et internationaux dont celui de la Légion d’honneur (France), le prix Harmon (USA) et d’autres.

 

 

Moukhtar Goussengadjiev

Moukhtar Goussengadjiev (né en 1964) possède des capacités phénoménales. Son exclusivité consiste dans ses capacités physiques et morales étonnantes. Il est entrée dans le livre de records Guinness comme l’homme le plus souple de la planète. Moukhtar a étudié dans le studio de cirque « Izmaïlovo » (1989), le studio théâtral darguine (1990-91) et celui d’Italie « Raffaello Sanzio » (1999-2000), l’école des acteurs de la compagnie « Cirque du Soleil » (Montréal, 2003).

La carrière de l’acteur l’a lancé dans les différents coins de la planète, les différents continents, en lui inculquant l’affection pour les cultures et religions différentes.

Moukhtar Goussengadjiev a vécu dans 30 pays où il a appris les courants différents du métier d’acteur et où il est monté sur les planches les plus prestigieuses.

Cette grande expérience de travail sur la scène a amené Moukhtar Goussengadjiev au cinéma où il a joué plusieurs rôles.

Il s’occupe, en plus, de la peinture et de la musique.

 

 

  Rachid Askerkhanov

Rachid Askerkhanov (1920 - 1987) est un grand savant, célèbre chirurgien-cardiologue, docteur d’état en médecine, professeur titulaire, membre de l’Académie des Sciences Médicales de l’URSS, membre d'honneur des associations de chirurgiens de l’Azerbaïdjan et de Bulgarie.

Il a travaillé comme rédacteur de la rubrique de cardiochirurgie de la Grande encyclopédie soviétique. Rachid Askerkhanov est l’auteur de plus de 400 articles et 12 livres scientifiques. Il fut le premier au Daguestan à faire en 1958 une opération sur le cœur au cas de l’affection valvulaire.

Ses travaux pionniers en angiologie et phlébologie, chirurgie thoracique et parasitologie chirurgicale locale sont entrés dans les manuels et sont populaires parmi les chirurgiens praticiens.

 

 

 

 Manaba Magomédova

Manaba Magomédova est artiste-peintre émérite, décorée par le Daguestan, la Russie et la Géorgie. Décorée également de l'ordre de la Légion d'Honneur , Manaba Magomédova est née en 1928 dans les montagnes du Daguestan, dans le village de Koubatchi, l'endroit célèbre pour ses traditions d'orfèvrerie. Elle avait 6 ans quand sa famille déménagea à Tbilissi. Dans ses ouvrages autobiographiques intitulés: « Je suis de Koubatchi » (1968), « Sur les pas des traditions » (1971), « Ornements de la vie » (1974), « Avec l'Instrument d'orfère » (1976), Manaba décrit le difficile chemin de la vie, ses efforts pour se faire reconnaître en tant que femme artiste-orfèvre. Elle écrit sur sa famille qui a joué un rôle important dans son accomplissement spirituel. Manaba évoque ses souvenirs avec ses professeurs à l'académie des beaux-arts de Tbilissi où elle étudia et travailla durant plusieurs années.

         L'art de Manaba est diversifié, l'artiste-peintre et orfèvre a exercé aveс le même talent de nombreux procédés dans le travail de l’argent ou d’autres métaux. Les traditions koubatchiennes et géorgiennes sont étroitement liées dans son travail, mais elle ne renonce pas pour autant à la modernité et s’approprie les tendances occidentales. Manaba maîtrise parfaitement l'art des couleurs et elle crée des objets et bijoux de composition originale avec des pierres précieuses et semi-précieuses. Les oeuvres de Manaba créées durant des décennies sont très variées où une place particulière est accordée aux bijoux de femmes. L'orfèvrerie d'exception de Manaba est exposée et gardée dans plusieurs musées du monde, au sein de collections privées. Il est à remarquer que plus de 100 oeuvres de Manaba sont exposées dans des musées en Géorgie.

Ces dernières années, Manaba collabore activement avec sa fille, artiste-peintre émérite du Daguestan, Léïla Izabakarova. Ensemble, elles ont créé une série de pendentifs « Signes astrologiques » et un bijou appelé « Byron ».

Dès 2007, Manaba Magomédova devient consultante, sous la bénédiction du Patriarche de Géorgie sa Sainteté Ilia II, auprès du Patriarcat de Géorgie, dans l'atelier d'orfèvrerie de la Fondation Lazare.

Manaba participa aux nombreuses expositions en Géorgie (1961, 2004), en Russie (1964, 1978, 2003), en République Tchèque (1968), en Algérie (1980), en Birmanie (1981), en Hongrie (1986, 1988), en Turquie (1990).

 

 

 

             

 

             

                         

 

                                                          

 

 

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.